PALÁCIO E GARAGEM CONDES DE AVILLEZ - Associação Cultural Santiago do Cacém

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|  PALÁCIO E GARAGEM DOS CONDES DE AVILLEZ  
Classificação:  Palácio
Cronologia:   Segunda metade século XIX
Situação: Rua dos condes de Avillez (38o0'54.05''N; 8o41'51.03''W)
Propriedade: Pública: municipal
Referencias: José Falcão e Ricardo Pereira, 1999.
Classification:  Palace (Classified as a Monument of Public Interest)
Chronology:  Second half 19th century
Situation: Rua dos Condes de Avillez (38o0'54.05''N; 8o41'51.03''W)
Property:  Public: municipal
References: José Falcão e Ricardo Pereira, 1999.


Classification:  Palais
Chronologie:  Seconde moitié du XIXe siècle
Situation:  Rua dos Condes de Avillez (38o0'54.05''N; 8o41'51.03''W)
Propriété:  Publique : municipale
Références : José Falcão e Ricardo Pereira, 1999.

GARAGEM DO 1º AUTOMÓVEL A CIRCULAR EM PORTUGAL “ O Gasolina”

No dia 11 de outubro de 1895, pelas 17 horas, chegava a Santiago do Cacém, no distrito  de Setúbal, o primeiro automóvel a circular em Portugal.  

Era um Panhard & Levassor, importado de França por D. Jorge de Avillez, um jovem  aristocrata rural daquela cidade, à época vila, do Litoral Alentejano.  

O Panhard & Levassor tinha chegado ao porto de Lisboa uns dias antes, vindo de Paris  e depois de atravessar o Tejo também de barco, foi posto a trabalhar, com algumas difi culdades porque nem se sabia bem qual o combustível a usar, dando assim, início à pri meira viagem de automóvel em estradas portuguesas.  

A uma velocidade média de 15 quilómetros por hora, o Panhard & Levassor, se por um  lado provocou fascínio, por outro, e dado o total desconhecimento desta nova forma de  transporte, provocou também forte pavor à sua passagem tendo inclusivamente sido pro tagonista do primeiro acidente de viação ocorrido em Portugal: perto de Palmela o auto móvel, na altura designado como locomóvel, atropelou um burro!  

Texto de Sérgio Pereira Bento


A frontaria do edifício apresenta uma divisão em dois registos distintos, o primeiro por possuir várias janelas e portas escalonadas em torno de um corpo central vertical e o segundo se destaca por possuir várias janelas de sacada, com gradeamento de ferro fundido. O conjunto termina com uma platibanda corrida,
interrompida por um frontão curvo onde se observa a pedra de armas dos Condes de Avillez. A tapada de palácio foi transformada num espaço de lazer e de retiro espiritual, levando à criação de três interessantes espécimes arquitectónicos: um pequeníssimo challet suíço denominado como a
"Casa do Chá", uma capela revivalista e eclética e uma curiosa construção triangular denominada "Estufa". O challet suíço de dimensões reduzidas, foi construído nos anos 20/30 do século XX por Jorge Ribeiro de Sousa, ao mesmo tempo que fazia par com a construção da "Estufa". A capela particular construída em 1902 e dedicada ao padroeiro S. Jorge procurou criar a imagem de uma pequena catedral, com as suas altas torres e portal em arco quebrado, a que se juntava um remate de um grupo escultórico brasonando com as armas dos Condes de Avillez.
THE "GASOLINA" (GASOLINE)  

On October 11, 1895, at 5 pm, the first car to circulate in Portugal arrived in Santiago do  Cacém, in the district of Setúbal.  

It was a Panhard & Levassor, imported from France by D. Jorge de Avillez, a young ru ral aristocrat from this city, at the time a village, on the Alentejo coast.  

The Panhard & Levassor had arrived at the port of Lisbon a few days before, coming  from Paris and after crossing the Tagus also by boat, it was put to work, with some difficul ties because it was not even sure which fuel to use, thus starting the first car travel on Por tuguese roads.  

At an average speed of 15 kilometers per hour, the Panhard & Levassor, on one hand,  caused fascination, on the other, and given the total lack of knowledge of this new form of  transport, it also caused strong fear in its passage, having even been the protagonist of  the first car accident in Portugal: near Palmela the car, at the time designated as “locomó
vel”, ran over a donkey!  


Texte e traducion de Sérgio Pereira Bento



The building's frontage is divided into two distinct registers, the first for having several windows and doors staggered around a vertical central body and the second for having several bay windows, with cast iron grating. The set ends with a running platband, interrupted by a curved pediment where the stone of
arms of the Counts of Avillez can be seen. The “tapada” of the palace was transformed into a space for leisure and spiritual retreat, leading to the creation of 3 interesting architectural specimens: a tiny Swiss chalet called the "Casa do Chá", a revivalist and eclectic chapel and a curious triangular construction called "Greenhouse ". The Swiss chalet of reduced dimensions, was built in the 20s/30s of the 20th century by Jorge Ribeiro de Sousa, at the same time it was on par with the construction of the "Estufa". The private chapel, built in 1902 and dedicated to the patron St. George , sought to create the image of a small cathedral, with its high towers and a broken arched portal, to which was added the cap of a sculptural group emblazoned with the coat of arms of the Counts of Avillez.
LE "GASOLINE” (ESSENCE)”  

Le 11 octobre 1895, à 17 heures, la première voiture à circuler au Portugal arrive à Santi ago do Cacém, dans le quartier de Setúbal.  

C'était une Panhard & Levassor, importée de France par D. Jorge de Avillez, un jeune  aristocrate rural de cette ville, à l'époque un village, sur la côte de l'Alentejo.  

Le Panhard & Levassor était arrivé au port de Lisbonne quelques jours auparavant, en  provenance de Paris et après avoir traversé le Tage également en bateau, il a été mis au  travail, avec quelques difficultés car on ne savait même pas quel carburant utiliser, démar rant ainsi le premier voyage en voiture sur les routes portugaises.  

A une vitesse moyenne de 15 kilomètres par heure, le Panhard & Levassor, d'une part, a  suscité la fascination, d'autre part, et compte tenu de la méconnaissance totale de ce nou veau moyen de transport, a également provoqué une grande peur à son passage, ayant  même été le protagoniste du premier accident de voiture au Portugal: près de Palmela la  voiture, alors désignée comme “locomóvel”, a renversé un âne !  


Texte e traducion de Sérgio Pereira Bento




La façade du bâtiment est divisée en deux registres distincts, le premier pour avoir plusieurs fenêtres et portes en quinconce autour d'un corps central vertical et le second pour avoir plusieurs baies vitrées, avec grille en fonte. L'ensemble se termine par un platane courant, interrompu par un fronton galbé où l'on peut voir la pierre d'armes des comtes d'Avillez. La “tapada” du palais a été transformé en un espace de loisirs et de retraite spirituelle, conduisant à la création de 3 spécimens architecturaux intéressants : un minuscule chalet suisse appelé la "Casa do Chá", une chapelle revivaliste et éclectique et une curieuse construction triangulaire appelée " Serre". Le chalet suisse de dimensions réduites, a été construit dans les années 20/30 du 20ème siècle par Jorge Ribeiro de Sousa, en même temps qu'il était à égalité avec la construction de la "Estufa". La chapelle privée, construite en 1902 et dédiée au saint patron Saint George, a cherché à créer l'image
d'une petite cathédrale, avec ses hautes tours et un portail en arc brisé, auquel a été ajouté le chapeau d'un groupe sculptural arborant le armoiries des comtes d'Avillez.
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